Se connecter
LE TAISO

LE TAISO


Toute l'association

Le Taïso (préparation du corps en japonais) est un sport d'origine japonaise.

 

Cette discipline (associée à la Fédération française de Judo) est une approche différente du judo. Il n'y a ni chute, ni coup ou action violente, ce qui rend l'activité accessible et attrayante pour un large public.

Vous êtes homme ou femme, adolescent ou sénior, grand ou petit, sportif ou non sportif, cette activité est faite pour vous.

Le Taïso est en effet aussi bien adapté aux judokas pour leur entrainement, à toutes celles et ceux qui veulent pratiquer une activité physique prenant en compte le corps et le mental, aux personnes blessées ou en situation de handicap pour leur convalescence, ou aux seniors pour le maintien de leur forme physique.

Les exercices du Taïso sont variés, progressifs, adaptés aux capacités physiques de chaque pratiquant ! Certains se réalisent en duo dans une ambiance conviviale, ou en individuel :

  • Entretien cardio-respiratoire
  • Amélioration de l'endurance
  • Renforcement musculaire complet (Abdominaux, bras, jambes, dos, fessiers …)
  • Amélioration de l'équilibre
  • Amélioration des capacités psychomotrices
  • Amélioration de la coordination générale des membres
  • Assouplissement
  • Relaxation

 

On travaille tous les groupes de musculaires (bras, dos, fesses et jambes), le plus souvent, sans s’en apercevoir. L’entraînement est aussi cardio, avec beaucoup de déplacements, de pas chassés, de gainage actif…

D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories, donc on élimine. D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance. Même quand on est fatiguée après une heure d’activité physique non-stop !

 

L'échauffement y a une place prépondérante, c'est l'occasion de réveiller les muscles et les articulations. Une fois terminé, place au cœur de la séance. On y effectue du renforcement musculaire, cardiovasculaire, tout autant que l'on recherche l'amélioration de l'équilibre et une meilleure coordination des gestes. La séance se termine par des étirements.

 

Cette activité se pratique en tenue de sport classique, dans une ambiance conviviale, chaleureuse, détendue et un esprit remarquable comme le JUDO sait le faire. La pratique régulière du Taïso est une excellente manière d’éliminer tous signes de stress, idéal pour la remise en forme ou l'entretien physique et vous procurera un bien être du corps et de l’esprit.